Le métier de prothésiste ongulaire

Le métier de prothésiste ongulaire

Un métier créatif, esthétique et reconnu

La prothésie ongulaire est le domaine dans lequel exercent les passionnées de mode, d’esthétisme et de stylisme. Les personnes qui exercent ce métier sont appelés prothésiste ou styliste ongulaires. Nouveau métier à la mode, le rôle principal de la prothésiste ongulaire est d’entretenir les ongles (pieds et mains) de leurs clients. 

La prothésiste ongulaire pose et embellit les faux ongles grâce aux vernis, motifs ou autres accessoires. Styliste et experte de la beauté et plus particulièrement celle des ongles, elle maîtrise l’art de sublimer les mains des clients. Pour cela, il lui faudra assurer une veille sur les nouveaux produits et les nouvelles techniques à utiliser. La prothésiste ongulaire pourra utiliser les techniques de remplissage, il s’agit de remplir le vide entre l’ongle naturel et le faux ongle.

Vous pourrez ainsi exercer aussi bien dans un institut, un salon de coiffure, un spa et même ouvrir votre propre salon ou bar à ongle. Devenez une experte et révélez la beauté des mains que vous manipulez. 
De nombreuses missions vous seront confiées : réparation de l’ongle, nail art, nettoyage, remplissage, respect des règles d’hygiènes, conseil beauté, approche commerciale etc…

Prothésiste ongulaire, un métier en vogue 

Le secteur de la pose d’ongles est florissant et dynamique. C’est un métier qui est tendance en France, depuis quelques années. C’est pourquoi la prothésiste ongulaire est de plus en plus sollicitée aussi bien chez les femmes que les hommes.

Ce métier nécessite de nombreuses compétences telles que le sens de la vente et de l’accueil en magasin mais aussi de la minutie, en effet, le travail de manucure est souvent assimilé à celui d’un horloger.

Prothésiste Ongulaire, un métier de contact 

Une bonne relation avec sa cliente venue pour se détendre, se relaxer permet de la fidéliser. Avoir porté ou porter soi-même de faux ongle est indispensable, cela permet mieux de parler de ses services, d’apporter ses conseils, comprendre ses clientes. La prothésiste ongulaire doit avoir le sens de l’observation et faire preuve de psychologie pour ainsi adapter son discours, sa manière de faire en fonction des clientes. 

Avoir le goût pour le commerce serait un plus pour la prothésiste ongulaire, dans son activité puisqu’elle peut proposer des produits à la vente. La polyvalence dans le métier est bien de mise car la prothésiste ongulaire ne se contente pas de la pose d’ongles mais, elle est amenée également à être hôtesse d’accueil, vendeuse, gérante de stocks…

Il faut être de nature créative pour devenir prothésiste ongulaire 

La professionnelle de la beauté des ongles doit être bien sûr créative, soigneuse, patiente, inventive et sophistiquée et avoir un sens artistique pour faire du Nail Art. La prothésie ongulaire est un métier manuel qui demande de la précision, une connaissance des couleurs pour les accorder et choisir les décorations qui conviendront le mieux à ses clientes. 

Elle doit avoir aussi un sens de la communication, d’écoute, pour répondre au mieux aux questions que peuvent lui poser sa clientèle car ses clientes sont de plus en plus exigeantes connaissant les méthodes employées par les prothésistes ongulaires.

La prothésiste ongulaire doit enfin être rigoureuse et attentive. Elle doit s’enquérir des allergies et des traitements médicaux de sa cliente.

Devenir prothésiste ongulaire, les qualités indispensables 

Pour devenir une excellente prothésiste ongulaire, il faut faire preuve d’imagination et de créativité pour effectuer des choix harmonieux de couleurs, faire de beaux dessins, adapter les décorations en fonction des ongles de chaque cliente. 

La professionnelle doit avoir une bonne santé physique car c’est un métier fatiguant, il lui est nécessaire aussi de pouvoir se concentrer pendant la pose des prothèses ongulaires. 

Le métier de prothésiste ongulaire est un métier de contact qui nécessite d’être capable d’entretenir une conversation avec sa clientèle, de s’adapter à chaque type de cliente et d’avoir en tête que toute personne qui pousse la porte d’un institut de prothésiste ongulaire est venue pour un moment de détente, il faut donc établir une bonne relation avec elle, savoir écouter, conseiller, avoir le sens de l’observation et d’identifier les types de mains en fonction des activités de chaque cliente.

Le quotidien d'une prothésiste ongulaire 
La prothésiste ongulaire est donc une artiste qui allie sa créativité à la technique. Néanmoins, il est primordial de ne pas oublier que la prothésiste ongulaire est avant tout une commerçante qui propose un service. Les professionnels de l’onglerie doivent donc aussi favoriser une bonne relation avec leurs clientes et être en capacité de discuter avec elles (ou non selon l’envie des clientes). Ce dernier point est très important car la pose d’ongle est relativement longue, il faut compter entre 1h et 1h30 en moyenne. Une prothésiste ongulaire portant une grande attention à ses clientes sera en plus grande capacité pour leur conseiller les soins et produits correspondant à leurs besoins.

Le matériel de la prothésiste ongulaire 
Toute professionnelle de prothésie ongulaire se doit de posséder le matériel nécessaire aux prestations. Tout d’abord, la première étape et qui prouve le sérieux de la prothésiste ongulaire est l’hygiène du matériel qui demande beaucoup de rigueur.  Pour travailler dans les meilleures conditions, il vous faut pour être une professionnelle accomplie, tout d’abord un matériel de base pour faire face à toutes les demandes :

- 1 lampe UV et des néons ;
- Des repousses cuticules en fer ou des bâtonnets de buis ;
- 1 bloc polissoire 4 faces blanc ;
- De l’eau émolliente ;
- Des limes de différents grains ;
- De la colle pour les capsules ;
- 1 pince guillotine ;
- 1 pince à envies ;
- 1 ramollisseur de capsules ;
- Des capsules naturelles d’intégration, courbées et de pointe French ;
- De l’huile pour cuticules ;
- Du gel de base ;
- 1 stylo correcteur ;
- 1 doigt d’apprentissage ;
- Des gels de couleurs.

La prothésiste ongulaire peut avoir des demandes pour réaliser du nail art ou une french manucure. Elle prévoit le matériel nécessaire :
- Du dissolvant pour enlever les dernières traces de vernis sur les ongles de vos clientes ;
- Des pinceaux pour le nail art ;
- Des chablons papier ou plastique ;
- Des tampons pour réaliser certains motifs ;
- Une large gamme de vernis ;
- 1 top coat et des vernis transparents de base.

Puis-je exercer sans CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ? 

La réponse est clairement OUI !
D'après un courrier de la Confédération Nationale de l'Esthétique et Cosmétique (CNEP) en Janvier 2016, il est précisé que les titulaires de l'attestation de prothésiste ongulaire peuvent exercer sans le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Ils peuvent effectuer les actes relevant de l’exercice de la prothésie ongulaire, soit la réalisation d’actes à finalité esthétique et de rallongement de l’ongle tels que :
  • Pose de faux ongles avec gel ou la pose de capsules
  • Le façonnage résine et les décorations uniques
  • Les comblages
  • Les déposes
  • Les décorations d’ongles
  • La pose de vernis classique et de vernis semi permanent 
Share by: